Tél : 04 75 53 19 19
2017 : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Les principales raisons :

1. BAISSE DES TAUX D’INTERETS

Nous connaissons aujourd’hui des taux historiquement bas, les Français ont emprunté à 1,58% en moyenne en décembre 2016, du jamais vu !

Après une année entière de baisse, il n'a jamais été aussi peu coûteux d'emprunter à taux fixe, sur toutes les durées

Aujourd'hui, les ménages empruntent en moyenne (hors assurance) à 1,33% sur 15 ans, 1,59% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans.

Les personnes dotées d'un solide dossier (apport personnel important, revenus élevés…) obtiennent des conditions de financement encore plus avantageuses, parfois inférieures à 1,10% sur 20 ans!

2. BAISSE DES PRIX DE L’IMMOBILIER 

Au 3trimestre 2016, les prix des logements anciens en France métropolitaine augmentent de 1,2% sur trois mois, après une légère baisse en au 2e trimestre (-0,1%) qui elle-même faisait suite à trois trimestres de hausse consécutifs. C'est la plus forte hausse depuis le 2e trimestre 2011. Sur un an, ils progressent de 1,8%, soit la plus forte augmentation depuis le 1er trimestre 2012.

Dans le détail, les prix des maisons augmentent de 2% sur un an et ceux des appartements enregistrent une hausse de 1,4%.

Dans le neuf, l'indice du prix des logements progresse de 0,8% sur trois mois au 2e trimestre 2016 et de 0,9% sur un an.

En données brutes, l'indice des prix des logements anciens progresse de 2,6% sur un trimestre et de 1,7% sur un an. 

3. IMMOBILIER LOCATIF : LE CHANGEMENT ENTRE LA LOI PINEL ET LE PROJET SUR LA LOI COSSE…

Une approche plus sociale de l'immobilier locatif devrait se mettre en place.Augmenter l'offre immobilière à destination des primo locataires, relancer la construction immobilière en favorisant la filière du bâtiment et améliorer le zonage existant pour mieux répartir les tensions locatives.

De nouveaux taux de défiscalisation : 18% en métropole et 29% en outre-mer, ce qui en fait une réduction moins intéressante que la loi Pinel de 2016.

Mais la Loi Cosse se recentre également sur les fondamentaux de l'investissement locatif : Accessible à tous les contribuables français, elle propose donc de réduire simplement le montant de leur impôt à 18%.

De plus, les investisseurs ne pourront plus acheter qu'un logement par an enLoi Cosseau lieu de deux avec la loi Pinel. La date d'achat doit être entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, le logement doit être neuf ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement).

4. UN PRET A TAUX ZERO BEAUCOUP PLUS GENEREUX EN 2016 ET EN 2017

Le prêt à taux zéro pour 2016 et 2017 sera beaucoup plus généreux, notamment pour financer un bien immobilier ancien avec travaux. Tout sur ce nouveau PTZ pour 2016 et ses conséquences sur le marché immobilier.

2017, MAINTENANT OU JAMAIS …

Pour les responsables du réseau national immobilier LCDI, l'analyse est encore plus radicale, « cela fait plus de dix ans que nous observons le comportement des acheteurs, qui se battent pour un bien quand les prix sont au plus haut et attendent que ça baisse encore quand les prix sont au plus bas.. »

Aujourd'hui  si les acheteurs qui disposent d'un budget supérieur à 300 000 euros ont encore de beaux jours devant eux, pour ce qui est des budgets inférieurs à 250 000 euros il faut se positionner sans tarder, en effet la situation favorable à l'achat, du fait de la baisse des prix et des taux d'intérêt très bas, ne saurait durer éternellement.

À un moment ces avantages et la reprise économique , qui frémit, vont provoquer un retour massif des acheteurs attentistes jusque là, ce qui aura pour effet, de gonfler les prix des biens pour lesquels la demande sera alors supérieure à l'offre. Sachant qu'il paraît peu probable que les prix ou les taux d'intérêt baissent encore et que même si c'était le cas ce serait dans une toute petite mesure, alors qu'à contrario l'augmentation des prix ce fera à un moment ou un autre …

Il est donc simplement logique pour les ménages disposant de peu de marge de manœuvre d'acheter dés maintenant, pour eux c’est maintenant ou jamais, d’autant qu’ils auront la possibilité de revendre en cas de besoin, sur un marché devenu beaucoup plus favorable aux vendeurs.


Min :
Max :
Min :
Max :
Min :
Max :
Min :
Max :
Min :
Max :
Découvrez le réseau d'immobilier à domicile : Devenez Conseiller Immobilier Indépendant

Le réseau LCDI

Centre administratif :
ZA Fortuneau
9 Allée Hispano Suiza
26200 MONTELIMAR

Tél : 04 75 53 19 19

Télécharger nos applications gratuites

Suivez LCDI sur